Meilleur placement

L’investissement est un facteur de la croissance économique d’un pays. D’une part, il permet une création d’emploi et d’autre part, il augmente les productivités, que ceux soient au niveau entrepreneurial (profits et chiffres d’affaires) ou au niveau agrégé (impôts). Un placement est rentable au sein d’un environnement politico-économique stable. Suite à la crise de 2009, cette année 2010 présente pour les actionnaires, une nouvelle relance pour les investissements et les placements. Voici quelques idées pour vous aider à choisir le meilleur placement pour cette année.

Les placements réalisables :

Pour vos actions, vous avez le choix entre : les placer sur le marché boursier, sur le marché immobilier ou sur le marché financier. D’ailleurs, diverses mesures sont prises par les opérateurs économiques cette année afin de relancer les investissements sur les différents marchés. Le taux directeur de la BCE a été par exemple rabaissé à 1% : un échelon qui n’a jamais été appliqué au fil des années. Cependant, ce taux n’a pu que raffermir légèrement l’économie. En effet, avec un taux aussi bas, les placements ne pourront rapporter largement à leurs propriétaires. Il en est de même pour le livret A, les taux sont amoindris afin d’inciter les placements. Et concernant le marché boursier, suite à la montée considérable des prix en 2009, des modifications ont pu y être apportées à partir du deuxième trimestre de cette année.

Quel est le meilleur placement ?

Le souci de tout épargnant est de chercher où ses placements seraient-ils lucratifs ? Le montant que vous souhaitez placer ainsi que la durée de votre placement vont déterminer le meilleur placement qui vous convient. Primo, si vous souhaitez faire un placement pour une durée maximale de cinq ans, vous pourrez obtenir le meilleur placement en choisissant entre les placements en livrets d’épargne, en comptes à terme ou en sicav monétaires. Secundo, si vous souhaitez placer vos économies pendant une durée supérieure à cinq ans, les fonds en euros des contrats d’assurance vie s’avèrent le meilleur placement. Il s’agit d’un contrat à capital garanti. Les profits vont être générés au fil des performances des assureurs, les fonds des contrats d’assurance vie en euros peuvent rendre un profit annuel entre 3,5% et 5%.

En outre, plus la durée du placement s’éloigne, plus les versements seront mieux amortis. Et particulièrement, vous pourrez obtenir un profit muni d’un taux forfaitaire exonératoire de l’impôt au fur et à mesure de la portée de l’ancienneté du contrat. Si le contrat a par exemple durée au moins quatre ans, le taux prélevé sur le profit sera 46% avant 4 ans, s’il a duré entre q et 8 ans, ce taux sera 26% entre 4 et 8 ans et après une durée d’ancienneté du contrat supérieur à 8 ans, les profits ne sont plus être soumis qu’à un taux de 11%, relatif aux prélèvements sociaux. Et enfin, si vous disposez un Plan Epargne Logement ou PEL à 4,5%, vous devriez l’alimenter puisqu’il présente un grand avantage. En effet, pour une durée de 10 ans, le taux d’intérêt est fixé dès l’ouverture du plan. Les profits sont ainsi performants. En bref, l’important sera tout d’abord de définir votre placement et vous pourriez ensuite le placer sur le marché qui lui est approprié afin de le rentabiliser ou au moins de le mettre à l’abri des crises économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *