Placement argent

Le placement argent est devenu pratique courante de nos jours. Il nous aide à anticiper nos besoins financiers futurs. Placer un argent est chose facile, cependant il faut le faire intelligemment afin d’optimiser ses avantages. Pour un placement argent : soit on compte faire une épargne, soit on dispose d’un capital. Concernant une épargne, sur du long terme, vous pourrez être à l’abri des fluctuations boursières. Les frais peuvent varier de 4 à 6 %.

Pour le dernier cas, la sécurisation de l’investissement est indispensable afin d’éviter les baisses de la bourse. Il est préconisé de choisir un taux garanti entre 4 et 4,5% de rendement annuel.

Avant de vous lancer, posez-vous la question si vous voulez faire un placement d’argent à court terme, à moyen terme, ou à long terme.

Court terme équivaut à quelques semaines ou quelques mois. De un an à 4 ans pour le moyen terme, et le reste est sur du long terme.

Comment faire un bon placement ?

Il est conseillé de varier ses placements, tant sur les durées que sur les supports.

Quels sont donc les différents types de placement argent ?

Nous avons le placement à court terme et le placement à moyen et long terme.

Court terme

  • Livret A
  • Super livret
  • LDD
  • LEP

Moyen et long terme

  • placement bourse
  • placement epargne logement
  • placement immobilier
  • placement assurance vie
  • placement fcp
  • placement opcvm
  • placement retraite

Différents types de lacement

Pour un placement argent sans risque, il est préconisé d’opter pour le placement à court et moyen terme. Afin de vous aider, nous vous présentons quelques types de placement avec les avantages et inconvénients.

  1. Placement argent sans risques
Type de placement Avantages Inconvénients
Livret réglementé Capital toujours disponible, pas de frais,  plafond des versements limités. Intérêts non imposables sur le revenu
Livret non réglementé Capital toujours disponible, frais et plafond variables selon les offres, taux défini par l’établissement financier proposant le livret,. Intérêts imposables
Compte épargne logement Nécessaire dans un projet immobilier Faible rendement, plafond des versements limités
Compte épargne Des frais de gestion pour certains livrets, intérêts bruts Plafond des versements élevés
Compte à terme De nombreuses offres selon le montant et la durée du placement, taux d’intérêt brut

Nos conseils

Avant de vous lancer, préparez un plan de placement.

Veillez à garder une partie de votre placement en épargne disponible en cas d’imprévu. Pour ce faire, renseignez-vous sur le délai d’obtention de votre capital en retour, sur votre compte courant. La possibilité de pouvoir accéder directement à votre placement est immédiate sur un compte rémunéré. Pour les livrets d’épargne, la disponibilité est de 72h ouvrées.

Sachez que pour le placement à long terme, l’accès au placement est souvent impossible.

Calculez au préalable le taux de rémunération net du placement pour éviter les surprises.

Quoi qu’il en soit, pour commencer, il est conseillé d’opter pour le placement argent à court ou moyen terme, d’autant plus si vous pensez avoir besoin de votre capital avant l’échéance. Il faut savoir cependant que un placement argent sans risque ne rapporte pas beaucoup !

Pour vos premiers placements, vous pourrez confier la l’étude du placement à des cabinets ou des consultants spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *