Placement court terme

Vous avez des économies, et vous désirez les rentabiliser ? Le placement court terme est un moyen efficace. Pour vous aider à y voir plus clair, on a résumé pour vous les principes et les avantages de ce type de placements financiers.

Qu’est-ce qu’un placement court terme ?

Si vous faites un placement court terme, c’est à dire sur une courte période, vous pourrez retirer votre capital durant la période court terme choisie. Votre capital est ainsi sans risque. La durée d’un placement court terme n’est pas strictement défini : on adopte seulement que le court terme varie de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, un placement qui excède 12mois à deux ans n’est plus considéré de court terme, c’est plutôt un placement à moyen terme.

Quel placement court terme choisir ?

Plusieurs choix de placement court terme sont possibles. En effet, un épargnant peut choisir entre un placement court terme en sicav monétaires, en compte rémunéré, en livret épargne ou en compte à terme.

• Les avantages du placement en sicav monétaires:
Si vous faites un placement court terme sur sicav monétaires, cela traduit un placement sans risque et de durée libre de capital sur une valeur mobilière, ou sicav. Vous aurez besoin d’un compte-titre pour pouvoir effectuer ce placement, pour sa création, rendez-vous auprès de votre banque ou d’un courtier ! Toutefois, il est à noter qu’il existe deux types de placement sur sicav monétaires : sicav monétaires dynamiques et sicav monétaires pures. Si vous choisissez le dernier, sachez qu’il s’agit d’un placement sans risque, c’est-à-dire le capital placé n’est pas soumis à une garantie, mais en revanche, vous pourrez acquérir un profit élevé. Si vous ne souhaitez pas courir ce risque de perdre votre capital, vous pourrez choisir les sicav monétaires pures, cependant, votre capital vous rapportera moins.

• Le livret épargne : un autre placement avantageux
En général, si vous placez vous économies sur un livret d’épargne, aucun frais ne vous sera prélevé et d’ailleurs les conditions d’accès à ce type de placement sont simples.

• Les profits générés par un placement court terme en compte rémunéré :
Si vous disposez des liquidités à placer de façon récurrent, le placement sur compte rémunéré vous sera optimal. L’ouverture d’un compte courant est obligatoire, et en général, vous devrez opter un pack de service bancaire adossé à votre compte rémunéré. L’apport de votre capital est ainsi étudier en termes de rendement et en fonction du fond disponible sur votre compte: on prélèvera à partir du taux perçu, les frais du pack de service,

• Le placement court terme en compte à terme et ses avantages.
Un placement en comptes à terme permet de placer un capital sur une période de temps généralement déterminée préalablement, pour une durée minimum fixée. Le taux du placement est également défini dès le début de la période de placement. Il est négociable et augmentera suivant l’importance de la somme placée et de la durée de son placement. Suivant les offres des comptes à terme, une reconduction de la durée de placement du capital pourra éventuellement avoir lieu. Actuellement, les rendements issus d’un compte à terme peuvent dépasser 4% par an.

En bref, pour un placement sans risque, faites un choix parmi les placement court terme existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>