Placement financier

En parlant de placement, il et sûr que le futur est aléatoire, et que personne ne pourra prédire en toute certitude que tel type de placement financier devra rapporter à tous les investisseurs des sommes importantes. En effet, si tel est le cas, tous les épargnants en France auraient évité  de placer leurs  économies sur  les différents marchés financiers l’année dernière : une année de crash pour toute l’économie Française. Cependant, il faudra investir puisque c’est la source de toute croissance économique. Si on ne peut prédéfinir les résultats ultérieurs d’un investissement, on pourra au moins limiter ses risques. Il existe plusieurs offres de placement financier, il appartiendra à l’épargnant de choisir, suivant  sa stratégie d’investissement celui qui lui convient au mieux.

•    Quel type de placement financier choisir ?

Avant de faire un placement financier, il faut tout d’abord définir la stratégie d’investissement à choisir. Il en existe deux : une stratégie d’investissement à court terme et une stratégie d’investissement à long terme. Si vous choisissez la première stratégie, la stratégie d’investissement à court terme ou encore la stratégie sécuritaire, vous placerez votre capital sur des supports sans risque. Par contre, un placement fait sur une stratégie plus long terme ou stratégie offensive, exposera le capital à un rendement plus élevé, mais également plus risqué.

Sur ce, voici quelques placements financiers, classés suivant la stratégie d’investissement, leurs niveaux de risques et leurs rendements.

Type de stratégie d’investissement
Type de placement financier
Durée de l’investissement ou durée du terme
Degré du risque
Niveau du rendement

Stratégie d’investissement sécuritaire
Plan épargne logement
Moyen
Aucun
modéré

Livret épargne
Moyen
Aucun
modéré

Compte à terme
Court à moyen
Aucun
Au dessus du minimum

Compte épargne logement
Court
Aucun
minimum

Compte rémunéré
Court
Aucun
minimum

Stratégie d’investissement offensif
Bourse
Long terme
Elevé
maximum

Assurance-vie
Long
Modéré à élevé
élevé

Immobilier ou investissement locatif
Long
Modéré à élevé
élevé

Assurance-Vie (fonds euros)
Long
Aucun
modéré

Obligations
Moyen à Long
Modéré à fort
modéré

Investissement sur l’OR
Long
Modéré
Au dessus du minimum

Comme le montre ce tableau, il existe plusieurs placements financiers, ils y sont classés, suivant un ordre décroissant du rendement qu’ils rapportent. Nous pouvons d’ailleurs constater que les placements financiers à court et à moyen terme ne présentent aucun risque, cependant leurs rendements sont faibles. Et parmi les stratégies d’investissement offensif, le placement en bourse est le plus rentable, mais il est également soumis à un risque élevé. En effet, pendant l’année 2009, les prix des valeurs boursières ont flambées que cette année, les investisseurs s’inquiètent encore de l’incertitude du placement en bourse.

•    Quel montant pour quel placement financier ?

Le montant à investir sur un placement financier doit être adapté à la stratégie d’investissement choisi. Mais le mieux est de répartir votre épargne sur différents placements. Vous pouvez par exemple placer un montant élevé sur un placement livret-épargne puisque il s’agit d’un placement dont le capital est toujours disponible pour financer les dépenses accidentelles et inattendues.

En bref, pour limiter les risques de perte du capital entier, il s’avère nécessaire d’investir dans différents domaines et intervenir sur différents marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *